Les charpentes industrielles sont celles qui sont constituées exclusivement de fermettes recevant les linteaux ou les voliges. Il est à remarquer que la liaison entre elles des fermettes industrielles par des entretoises. Il existe aussi des contreventements et des barres anti-flambement pour une bonne stabilité de la charpente. Les modifications nécessitent des poutres autoporteuses. En plus de cela, il y a un renforcement des fermettes et une installation d’un entrait. Il est impératif d’installer ces poutres pour le support du poids de la structure.
La société KH Habitat conseille de faire appel à des professionnels pour la modification de la charpente d’une maison ou d’un immeuble. Les travaux ne peuvent pas être entrepris par les propriétaires ou les occupants pour éviter les problèmes. Ainsi, les déformations de la structure seront évitées comme les cas de fuite de la toiture, la rupture de la cheminée ou l’endommagement des fermettes. Les travaux faits par des non professionnels peuvent aussi engendrer l’effondrement de la charpente.
La société KH Habitat présente les différents prix des probables travaux pour la modification de la charpente. En premier lieu, la modification d’une charpente industrielle pour obtenir une charpente traditionnelle coute entre 25 000 à 30000 euros avec l’isolation, l’électricité et le chauffage. Pour le cas de surélévation de la charpente, il faut 35000 euros. Ici encor l’isolation, l’électricité et le chauffage sont compris. Il est à remarquer que la longueur de la structure pour ces tarifs est de 12 mètres et la largeur est de 8 mètres.
Selon la société KH Habitat, les modifications à faire sont multiples. En premier lieu, il peut s’agir d’opérations permettant d’aménager les combles perdus pour donner naissance à des combles aménageables. Les propriétaires peuvent aussi rehausser la toiture. Il est à remarquer que la hauteur sous plafond est au minimum de 1,80 mètre afin d’aménager les combles. Les professionnels dans le domaine conseillent une hauteur comprise entre 2,20 et 2,50 mètres. Enfin, on peut aussi imaginer de renforcer la charpente après traitement.
Les normes et les DTU suivants doivent être respectés pour le cas des charpentes industrielles selon la société KH Habitat. En premier lieu, il y a le DTU 31.1 pour la charpente et les escaliers en bois avec la NF EN 14250 pour toutes les charpentes industrielles pour la norme européenne. Ensuite, il existe le DTU règle CB 71 pour les calculs et la conception de la charpente. Enfin, on a le DTU BF 88 en ce qui concerne les règles bois feu. Suivent la dimension du bois et les flaches tolérées.
La société KH Habitat propose des traitements sur la charpente d’une maison par le biais de ses professionnels expérimentés. En effet, ce sont de solutions qui ne coutent pas très cher pour les propriétaires. Les opérations vont permettre la conservation et la récupération de la structure. Il existe les traitements préventifs qui sont les plus idéaux. Il s’agit d’un contrôle régulier. À côté de cela, le KH Habitat avance un traitement dit curatif. Dans ce cas, des failles des combles ont été repérées. Les actions ont donc pour objet de limiter les dégâts.
Selon le KH Habitat, les causes de la transformation et de la modification de la charpente sont multiples. Il peut s’agir d’une envie de gain d’espace et de place. Les propriétaires peuvent aussi vouloir rehausser la toiture d’une maison ou d’un immeuble. Il est de ce fait nécessaire de faire appel aux services de professionnels comme le KH Habitat pour éviter que les interventions puissent engendrer des fuites de la toiture. Les professionnels éviteront aussi de faire effondrer la cheminée ou de déformer les planchers et les façades.
Le KH Habitat conseille une modification des fermes pour les combles d’une charpente traditionnelle. La création d’un entrait haut boulonné est de ce fait nécessaire en rajoutant des jambes de force. Selon les experts en la matière, un rehaussement des entraits peut suffire dans le cas où il y a une forte pente. Pour le cas d’une pente moyenne, le renforcement des fermettes au milieu s’impose. Cette opération nécessite des poteaux verticaux ou inclinés. Les opérations de coupage de l’ancien entrait et du poinçon peuvent dorénavant commencer.
Les travaux de traitement des charpentiers sont indispensables pour préserver le bois contre les infestations d'insectes nuisibles à l'image des termites, des vrillettes et des capricornes. De ce fait, ce sont des opérations qui sont destinées à prolonger la durée de vie des charpentes existantes. D'un autre côté, ce sont des travaux qui permettent de faire des économies financières, car le fait de les réaliser permet d'éviter les changements de charpente dans quelques années qui peuvent coûter cher. KH Habitat se charge des opérations et il propose des tarifs intéressants.