La société client avance que pour procéder à des nettoyages de la gouttière plusieurs personnes sont nécessaires. La dangerosité de l'intervention est à rappeler et une aide ne serait pas de trop. En effet, les travaux doivent commencer par le fait de nettoyer les descentes de gouttière. Il faut de ce fait commencer par le bas en se servant d'un nettoyeur à haute pression. Ensuite, il faut se tourner vers le nettoyage des parties supérieures du conduit. Ainsi, il est impératif de mettre en place l'échafaudage ou l'échelle avec l'écarteur pour éviter d'endommager la gouttière à nettoyer. Une pelle peut aussi s'avérer utile pour enlever les feuilles et les branches mortes obstruant l'écoulement de l'eau. Des fois, il arrive que des réparations puissent se faire. Il est possible que des pièces soient abîmées ou décollées. Il suffit de les remettre en place.
En effet, le nettoyage des gouttières d'une maison ou d'une habitation dépend du type de gouttière. Les difficultés se présentent pour les gouttières rampantes ou chéneaux. Il est souvent difficile d'y accéder, car elles sont placées en hauteur. Les mesures de sécurité y afférentes doivent donc être respectées à la lettre avant de procéder aux travaux. En plus de cela il faut utiliser les matériels adéquats. Le client peut proposer le service de professionnels pour effectuer les travaux pour la sécurité des propriétaires.
La société client explique qu'il existe plusieurs raisons pour nettoyer la gouttière d'une maison ou d'une habitation. En effet, il s'agit de travaux pour assurer la durabilité de la structure. En plus de cela, si un nettoyage est effectué, la gouttière serait protégée contre les problèmes d'étanchéité. Les leurs seront épargnés en ce qui concerne les infiltrations d'eau de pluie. À côté de cela, une vérification régulière s'impose pour constater l'état réel de ces conduits. Les professionnels doivent avant tout travail connaître si la gouttière est de type rampant, du type pendant ou du type chéneau.
Il est possible que l'état de la gouttière d'une toiture d'un immeuble soit déplorable. De ce fait, le nettoyage ne suffit plus. Il faut de ce fait faire appel au client pour procéder aux travaux. Pour commencer, il faut choisir le matériau à utiliser. En fait, il y a plusieurs types de gouttières à savoir les gouttières en PVC, en bois, en cuivre, en zinc ou en matériaux composites. Il est à noter que les matériaux les plus utilisés sont ceux qui sont faits en PVC.
Lors de la construction des maisons, il ne faut pas oublier de mettre en place les conduits d'évacuation de l'humidité sur le toit. En fait, il est très important de faire des travaux de mise en place des gouttières. Des travaux indispensables pour assurer l'entretien sont à effectuer sur ces structures. Par conséquent, des travaux de nettoyage devront se faire de manière régulière. Afin de faire ces travaux qui sont très difficiles, il est nécessaire de s'adresser à KH Habitat qui a plusieurs années d'expérience.
S’occuper de sa gouttière n’est pas une tâche facile, elle demande beaucoup d’attention et d’expérience aussi puisqu’elle est quasi-dangereuse à cause de sa hauteur. Notamment en ce qui concerne les gouttières rampantes ou suspendues, l’accès est souvent difficile d’où la nécessité de prendre des précautions. Il est ainsi conseillé d’adapter des matériels adéquats ou à défaut de faire appel à des agents compétents. La KH Habitat dispose d’une équipe dynamique et qualifiée pour effectuer ces genres de travaux.
L’article 681 du Code civil régit l’écoulement des eaux. De ce fait, l’état d’une gouttière fait l’objet d’une inspection collective au niveau de la ville de Kopstal. Cet article stipule qu’il est obligatoire de déverser ses eaux de pluie sur son terrain ou sur la voie publique. Par conséquent, vérifier l’état d’une gouttière fait partie d’une mission d’intérêt général en ce qu’elle touche des propriétés voisines. La KH Habitat offre cette inspection gratuite pour la population de Kopstal, et recommande également quelques solutions.
Les gouttières font partie de la partie un peu délaissée de la maison à cause de sa discrétion. En effet, à première vue, la canalisation d'eau a toujours l'air d'être en bon état et le propriétaire ne s'en rend compte de sa défaillance que lorsqu'il y a des fuites d'eau. Selon le KH Habitat une gouttière doit être nécessairement entretenue au moins quand il y a des vents violents ou des neiges. Ainsi, le KH Habitat proposent des petits travaux d'entretien pour votre gouttière. Des travaux pas chers qui vous feraient gagner du temps.
Le KH Habitat dispose différents types de gouttière dont vous pouvez faire le choix. Il y a tout d’abord, la gouttière en zinc qui est la plus pratique pour les constructions traditionnelles ; la gouttière en PVC qui est la plus répandue à Kopstal elle est toujours suspendue sur la planche de rive, la gouttière en cuivre qui coûte un peu plus cher que les autres mais ne nécessite pas cependant un entretien régulier ; et enfin les gouttières en aluminium qui conviennent à tous les murs.